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De retour sur mon blog

Mes nombreuses activités et nombreux voyages pendant les deux ans de mon mandat de directeur international, ainsi que pendant l’année qui a suivi, ne m’ont malheureusement pas laissé beaucoup  le loisir d’alimenter ce blog. Désolé pour ceux qui auraient souhaité ainsi suivre mes activités.

Venant d’être nommé chef de groupe pour la formation des gouverneurs élus francophone, qui entameront leur mandat à Chicago le 4 juillet 2017, j’ai pensé utile, pour me présenter à eux, de mettre à jour quelques pages de ce site. En particulier celles présentant mon parcours lionistique.

J’espère, maintenant que je suis de retour sur ce blog, prochainement trouver un peu de temps pour publier à nouveau quelques articles sur ce site et mettre à jour les autres pages  qui ne seraient pas d’actualité. Notamment, puisque le Revue Lion Suisse m’a aimablement accordé  quelques colonnes ces dernières années,  j’ai prévu de publier ici ces articles.

 

Le 60ème Rugissant tire ses premiers bords

Jour de bon augure, c’est le vendredi 13 septembre  – sur la Place du 12 Septembre – que s’est déroulée la cérémonie de baptême et de mise à l’eau du Catamaran pour Just for Smiles.

La matinée a été consacrée à une manifestation officielle, en présence des médias et de nombreuses personnalités politiques, sportives et lionistiques, des représentants des sponsors, des représentants d’institutions pour les enfants handicapés, des clubs lions et autres clubs-service amis. C’est plus d’une centaine de personne qui ont ainsi assistés au discours, au baptême et à la mise à l’eau.

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Parmi les orateurs, nous avons entendu Terry Wilsher, président du Lions club de Neuchâtel, votre serviteur, président du comité d’organisation du 60ème, Pierre-Alain Ruffieux, Council Chairman du MD 102, Valérie Debelly et Didier Cuche, représentants du sponsor principal, Corum, Patricia Claivaz, représentante de la Fondation Just for Smiles, Olivier Arni, Président de la Ville de Neuchâtel et Philippe Bauer, Président du grand Conseil neuchâtelois. Sous la direction du maître de cérémonie, François Kistler, maître d’oeuvre de la Commission Catamaran. Discours nombreux mais courts et agréables, entrecoupés d’intermèdes musicaux brillamment interprètés par un quatuor classique.


Parmi les personnalités sportives, Didier Cuche, le célèbre champion du monde de ski durant de nombreuses années, et Raphaël Domjan, le célèbre navigateur et éco-aventurier qui a récemment bouclé le tour du monde avec le bateau solaire PlanetSolar, ont largement contribué à attirer les médias et le public.

L’après-midi, le public et les amis Lions étaient nombreux pour un second baptême et la remise à l’eau, cette fois définitive, du “60ème Rugissant”, toujours en présence de Didier Cuche et de Raphaël Domjan, parrain du bateau, qui se sont généreusement prêtés aux dédicaces.

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Des grillades et des boissons étaient au menu de la soirée et une tente a permis d’accueillir les convives en fin de soirée lorsque le temps – radieux durant toute la journée –  a commencé à fraichir un peu.

Le lendemain, la revue de presse était réjouissante: pas moins de 6 médias, neuchâtelois et romands, ont couvert l’évènement!

Belle manifestation et beau succès pour clore cette action remarquable du Lions Club de Neuchâtel.

 

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(photos Jean-Marc Sandoz)

A first Dream comes true

Notre président international Barry Palmer nous a lancé une appel pour cette année : ayez un rêve, poursuivez-le, et réalisez-le.

En skiant dans les Alpes bernoises, il y a deux ans, j’ai eu  l’occasion de voir des enfants handicapés skier.  Un œil moins averti aurait pensé qu’ils ne skiaient pas. Qu’ils étaient juste installés dans des luges et que seuls les moniteurs, qui pilotaient ces luges, skiaient.

Mais le sourire et les yeux des enfants dans ces luges ne laissaient  planer aucun doute : ils étaient bien en train de skier. Et avec un plaisir absolument extraordinaire. Leur sourire est la plus belle récompense qu’on puisse imaginer.

J’ai alors rêvé que nous pourrions offrir à ces enfants la possibilité de naviguer, sur un bateau à voile, sur le lac de Neuchâtel. D’autres membres de notre club ont pensé comme moi et nous nous sommes approchés de la Fondation Just for Smiles pour leur proposer de réaliser ensemble le rêve de notre club.

Rêve qui aujourd’hui devient réalité : le 13 septembre, ce bateau sera mis à l’eau et baptisé, en présence de Didier Cuche, champion du monde de ski, et de Raphaël Domjan, le célèbre navigateur à avoir bouclé le tour du monde avec le bateau solaire Planet Solar. Un nombreux public fera de ce baptême un beau succès et les médias seront, nous l’espérons, nombreux.

Une soirée de gala, une soirée populaire musique et choucroute, la vente de roses et d’autres actions tout au long de l’année du 60ème anniversaire du club ont permis de réunir les 100’000 Francs nécessaires à réaliser ce rêve. Et bien sûr un engagement exceptionnel des 10 membres du comité.

Cette action est représentative de ce que notre association, au travers de chacun de ses clubs, peut apporter aux communautés locales, mais aussi de notre volonté  d’inscrire  nos actions dans une perspective globale : en ce moment même, 46’000 clubs Lions, à travers le monde, sont en train de réaliser leur rêve.

Meeting with the Council of Governors of the MD102 in Luzern.

I owed to my Multiple District 102 Switzerland-Liechtenstein to have the first meeting of the Council of Governors 2013-2014, on August 16, on top of my list.

The trip to Luzern, and a lunch in the beautiful old town, with the LCIF coordinator of MD102, Pierre-Alain Häsler, was an opportunity to report on the information and latest figures received during the New Directors Orientation.

With Vice District Governor Jürg Vogt and PDG Pierre-Alain Häsler, MD102 LCIF Coordinator

With Vice District Governor Jürg Vogt and PDG Pierre-Alain Häsler, MD102 LCIF Coordinator

It appears that clubs in Switzerland are not very good at donations to the LCIF: only 2.3% of the clubs in MD102 have donated a total amount of little over 6’000.00 USD during the last fiscal year.
There is an important need of information on the activities of the LCIF and the use being done of the donations.

There is also a lack of knowledge about MJF, as a possibility for clubs to distinguish there dedicated members and as a possibility for any Lion – or non-Lion –  to support the Foundation.
 Pierre-Alain will be working on providing this information to the clubs to promote the LCIF.

During the Council of Governors, I was given the opportunity to report on the Presidents Theme, on Membership, IT, LEO, Leadership and other fresh information gathered in Oak Brook just a week before.

Several questions or concerns were raised among which I will mention three:

  • The LEOs are very interested in having full access to our leadership learning programs. As I am invited to the Swiss LEOs Presidents Conference next week, I will report on this question in a next article.
  • Among the over 400 Swiss delegates in Hamburg, a few questioned the election procedure. For all offices, there were only as many candidates as seats to award and some delegates might have come to Hamburg believing they could participate in a decision. This issue might be developed in a next article, but I am sure everybody understands that, with the democratic nomination procedure taking place before the convention in each concerned MD, the formal election during the Convention some times just turns out to be a confirmation.
  • A third concern was the discrepancies between the membership figures in the MD102 database and those in the Oak Brook database. This some times happens temporarily around the fiscal year shift and is never an issue. This time, however, it appeared to be relevant because MD102 is reaching 10’000 members and the Council wishes to know who the 10’000th member is. In the meantime, as I write, the question has been answered and I will come back with this information.
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Awarding the International Presidents Certificate of Appreciation to PCC Pius Schmid

The Council meeting was finally an opportunity to award a Presidential Certificate of Appreciation to PCC Pius Schmid, who had chaired the Swiss Delegations International Convention Committee. The MD102 had a participation of 420 delegates, whereas usually there are around 50 delegates. This was undoubtedly to be credited to PCC Pius Schmid who fully deserved this Certificate of Appreciation.

(Photos courtesy Regine Pasche)

Languages

There are 11 languages officially used in our association. I use four of them and I have been wondering in which I should write in this blog. Anyone will do, as Google or other applications can translate into almost any other.

It turned out to be mostly in English, but there will be some articles in German and in French as well.

You might also find an article once in a while in Swedish. However, for the time being, I will leave Swedish to my good friend ID Kenneth Persson, who regularly publishes a very inspiring blog (http://kennethpersson.wordpress.com), now also in English. If not, use a translator – It would be a pity to miss his wise and pertaining thoughts.

If you want to respond to one of my articles in another language, don’t hesitate to do so.

By the way, did you know that over 50’000 words are translated in our Headquarters every day and that there are over 40,000 pages, pdfs and forms on LCI’s 11 official websites.

It was a pleasure to meet our translators at the Headquarters while attending the New Directors Orientation. They are doing a great work contributing to make our association global.

A brand new ACL

Some of you may know I had a  knee surgery on Monday September 2nd. Well,  I just returned home today – we’re Friday as I write.

I tore a cruciate ligament skiing in deep spring snow last Easter day. The meniscus was also in a pretty bad shape. I kept limping and all my favorite sports – skiing, snowboarding, diving, and golfing – were out of reach.

We decided with my surgeon to reconstruct a new ACL and clean up and repair the meniscus.  This would have to be done between two schedule trips, i.e. after the New Directors Orientation in Oak Brook and at least a month before the next  Board meeting. So we did.

The operation was a success and I am now already back home, on my crutches, but doing very well. The recovery time with my laptop on my other knee will be used, inter alia, to publish all the blog articles that have stacked up.

In my last article, I said I would write about the New Directors Orientation in Oak Brook in the plane on my way back to Europe. And so I did, but you might have wondered what happened to that article.

Well, for this time, the priority was given to the Swiss Lion magazine. So you’ll get that article a little later on my blog, as soon as the next edition of The Lion has been published.

In addition, a few other articles are ready. The summer has been quite busy and there has been a lot to write about. The articles will now all come at once. The next days will be quite prolific on this website, so welcome back!

New Directors Orientation in Oak Brook

Only a few days remain before the newly elected directors meet in Oak Brook. On Wednesday August 5, all first year directors will met at the headquarters for three quite busy days. The schedule will not leave time for tourism nor for farniente.

We will be briefed on many topics, including the International Presidents theme and programs, an overview of the headquarter operations and of all the departments and our tasks as international directors.

It will also be an opportunity to better get to know each other. We have a great team and I am looking forward to serve our association with my colleagues.

I will be flying to Chicago on Monday and take the opportunity of being already in Oak Brook on Tuesday for three personal meetings, with The IT division Manager, the Membership division Manager and the Program department Manager. As the schedule  will be tight during the coming days, it will allow to discuss a few issues more efficiently.

Come back to this blog in a couple of weeks. During the flight back from Chicago, I will report on these orientation days and let you know about our headquarters in Oak Brook and what this coming year will be like.

Premières réunions du Board

C’est dans l’avion entre Hambourg et Stockholm qui vient de décoller – il est 7 heure du matin – que je vous livre ce rapport sur mes deux premières journées au Board.

Immédiatement après l’élection et les chaleureuses félicitations sur la scène, les bus amènent tous les membres du Board et les officiers exécutifs au quartier général.
Le lunch est l’occasion d’être briefé sur les questions protocolaires et organisationnelles du conseil. Chaque nouveau directeur élu est confié à un mentor, directeur de seconde année. Pour Catherine et moi, Eva et Kenneth Persson, Suède, nous sont assignés.
Lors des conventions et lors des réunions du Board, Oak Brook met à disposition un bureau et un staff permettant aux directeurs et aux membres de l’exécutif d’être soutenus pour toutes les questions administratives et organisationnelles. La disponibilité, l’efficacité et la réactivité des collaborateurs du quartier général sont remarquables. Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse se concentrer sur son travail et sur les décisions à prendre.

Dans un tout premier temps, il s’agira surtout pour les nouveaux élus de prend connaissance d’une importante littérature et les boîtes aux lettres sont déjà bien remplies.

Après le repas et un tour des bureaux, la toute première réunion du Board commence. Cette première réunion est avant tout une séance de présentations et d’information générale. C’est également l’occasion de prendre congé des directeurs sortants et de passer le témoin.

Enfin – suspense… – la formation des commissions est confirmée. Chaque nouveau directeur avait préalablement fait part de ses préférences. En ce qui me concerne, j’avais manifesté mon intérêt pour 4 commissions. Un de mes choix était la commission des effectifs et c’est avec plaisir que je découvre que mon souhait a été pris en considération. D’autant plus que ce comité est présidé par mon ami Kenneth Persson.

Le lendemain, le travail des commissions commence. Le Membership Development Committee compte 5 membres: deux directeurs de seconde année, deux directeurs de première année et un past directeur appointé par le président international. Tous sont parfaitement anglophones – suédois, américains et australien – et nous nous mettons immédiatement au travail avec efficacité et détermination. Deux cadres de Oak Brook participent activement à nos travaux.

Nos réunions se poursuivront par des webmeetings que nous tiendrons régulièrement, avant de nous revoir en août à Oak Brook et et en octobre à Port Douglas, en Australie.

Après une soirée conviviale au musée maritime de Hambourg, une valise a boucler et une courte nuit, cette semaine s’achève. Quelques jours de vacances feront du bien…

Une semaine à Hambourg

Une semaine extraordinaire s’achève.

Arrivés la veille du début de notre aventure hambourgeoise, Catherine et moi avons pu faire un petit tour de la ville, tranquillement, à pied, et profiter d’une soirée bien agréable à la terrasse d’un restaurant. Un peu de shopping le lendemain, qui a permis à Catherine de me gâter pour mon anniversaire et,  à midi, l’hélice s’est mise en route.
Lunch avec tous les candidats et premier discours de présentation suivi de la réunion officielle du Comité de nomination. Enregistrement au centre de congrès et rencontres nombreuses avec des Lions du monde entier. Puis retour à l’hôtel Grand Élysée pour une réunion de l’Observatoire de la francophonie.
Nous nous étions réservé le premier soir pour passer tranquillement mon anniversaire au restaurant Vlet dans le Hafencity. Excellent restaurant que je peux vivement  recommander.

Le lendemain, après un frugal petit déjeuner à l’hôtel, les affaires reprennent: deuxième petit déjeuner et présentation au caucus belge, puis troisième petit déjeuner au caucus français.

Le troisièmement jour, le rythme est pris et, après la cérémonie d’ouverture, les réunions et les réceptions s’enchaînent. La réception suisse rencontre un succès exceptionnel, avec près de 700 invités, le visite de deux past présidents internationaux et de très nombreux directeurs et past directeurs internationaux.
Nous avons ensuite enchainés en participant à quatre autres réceptions avant de rentrer, un peu fatigué, il faut l’avouer, à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Une excellente nuit et le premier grand jour se lève. La deuxième session plénière offre l’occasion aux candidats de se présenter au Lions du monde. Habituellement sans la moindre appréhension face au public, je dois avouer que, cette fois, devant des gradins de stade bien remplis, mes genoux tremblaient quand même un peu. Mais la voix était ferme et les deux minutes de présentation bien rodés depuis quelques jours.
Caucus, présentations, rencontres et réceptions, puis encore une bonne nuit de repos.

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Dernier jour: séance de clôture, de nouveau à l’arena O2. Une dernière rencontre avec mes amis suisses et je disparais pour me dévouer à notre association internationale. À l’issue de la cérémonie, les résultats des élections sont annoncés et lorsque je suis appelé, les encouragements de la délégation suisse dans les gradins me donnent le courage de me lancer sur la scène. Quel bonheur!
L’accueil par la famille internationale est remarquable.  je vous  raconterai mes deux premiers jours au Board dans mon prochain article.

Quelle aventure extraordinaire! Je ne regrette qu’une chose: c’est de n’a pas avoir eu la disponibilité pour rencontrer les nombreux amis suisses venus à Hambourg pour cette convention. Emporté dans un maelström d’invitations, de déplacements, de réunions, nos chemins ne se sont croisés que fugitivement. Que ceux que je n’ai pas ou trop peu eu la chance de voir sachent que je me réjouis d’une prochaine occasion plus calme.

(Photos Pierre-Alain Häsler et Claude Mignot)

 

Getting ready for the election

There has been some paperwork and some preparation for the big upcoming event: making sure the official endorsement had reached Oak Brook, reading the information received in return – quite a few pages, filling the forms and sending back to Oak Brook all required data, nominating my representatives at the Election Committee, preparing my campaign flyer – with appreciated help from the EF 2017 committee, preparing thoroughly the schedule for the busy upcoming days in Hamburg. I think I am all set and I hope I didn’t miss anything.

Election  is on July 9th, but once in Hamburg, there will not be much time for visiting museums.

Catherine and I will be arriving on July 4th and have a quiet evening and a shopping morning  – just the two of  us – before it all starts.

And it will start on July 5th at 2 PM, with the nominating committee, and from the next day on, there will be the parade, the opening ceremony, the second plenary session with the presentation of the candidates, the caucus, the closing ceremony, every evening several delegation receptions, a couple of breakfast caucus,  and a few other meetings and invitations. We are looking forward to a great week, but we will eventually be pretty exhausted when it is all over.

Where_in_Hamburg

Our swiss delegation has a record attendance. Never before have we been so many: over 400 will be coming from Switzerland to Hamburg to live an extraordinary International Convention. Don’t miss the International Parade. We will not go unnoticed!

Looking forward to seeing you all there.

Bis bald in Hamburg!