Skip to content

Premières réunions du Board

C’est dans l’avion entre Hambourg et Stockholm qui vient de décoller – il est 7 heure du matin – que je vous livre ce rapport sur mes deux premières journées au Board.

Immédiatement après l’élection et les chaleureuses félicitations sur la scène, les bus amènent tous les membres du Board et les officiers exécutifs au quartier général.
Le lunch est l’occasion d’être briefé sur les questions protocolaires et organisationnelles du conseil. Chaque nouveau directeur élu est confié à un mentor, directeur de seconde année. Pour Catherine et moi, Eva et Kenneth Persson, Suède, nous sont assignés.
Lors des conventions et lors des réunions du Board, Oak Brook met à disposition un bureau et un staff permettant aux directeurs et aux membres de l’exécutif d’être soutenus pour toutes les questions administratives et organisationnelles. La disponibilité, l’efficacité et la réactivité des collaborateurs du quartier général sont remarquables. Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse se concentrer sur son travail et sur les décisions à prendre.

Dans un tout premier temps, il s’agira surtout pour les nouveaux élus de prend connaissance d’une importante littérature et les boîtes aux lettres sont déjà bien remplies.

Après le repas et un tour des bureaux, la toute première réunion du Board commence. Cette première réunion est avant tout une séance de présentations et d’information générale. C’est également l’occasion de prendre congé des directeurs sortants et de passer le témoin.

Enfin – suspense… – la formation des commissions est confirmée. Chaque nouveau directeur avait préalablement fait part de ses préférences. En ce qui me concerne, j’avais manifesté mon intérêt pour 4 commissions. Un de mes choix était la commission des effectifs et c’est avec plaisir que je découvre que mon souhait a été pris en considération. D’autant plus que ce comité est présidé par mon ami Kenneth Persson.

Le lendemain, le travail des commissions commence. Le Membership Development Committee compte 5 membres: deux directeurs de seconde année, deux directeurs de première année et un past directeur appointé par le président international. Tous sont parfaitement anglophones – suédois, américains et australien – et nous nous mettons immédiatement au travail avec efficacité et détermination. Deux cadres de Oak Brook participent activement à nos travaux.

Nos réunions se poursuivront par des webmeetings que nous tiendrons régulièrement, avant de nous revoir en août à Oak Brook et et en octobre à Port Douglas, en Australie.

Après une soirée conviviale au musée maritime de Hambourg, une valise a boucler et une courte nuit, cette semaine s’achève. Quelques jours de vacances feront du bien…

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: