Skip to content

Une semaine à Hambourg

Une semaine extraordinaire s’achève.

Arrivés la veille du début de notre aventure hambourgeoise, Catherine et moi avons pu faire un petit tour de la ville, tranquillement, à pied, et profiter d’une soirée bien agréable à la terrasse d’un restaurant. Un peu de shopping le lendemain, qui a permis à Catherine de me gâter pour mon anniversaire et,  à midi, l’hélice s’est mise en route.
Lunch avec tous les candidats et premier discours de présentation suivi de la réunion officielle du Comité de nomination. Enregistrement au centre de congrès et rencontres nombreuses avec des Lions du monde entier. Puis retour à l’hôtel Grand Élysée pour une réunion de l’Observatoire de la francophonie.
Nous nous étions réservé le premier soir pour passer tranquillement mon anniversaire au restaurant Vlet dans le Hafencity. Excellent restaurant que je peux vivement  recommander.

Le lendemain, après un frugal petit déjeuner à l’hôtel, les affaires reprennent: deuxième petit déjeuner et présentation au caucus belge, puis troisième petit déjeuner au caucus français.

Le troisièmement jour, le rythme est pris et, après la cérémonie d’ouverture, les réunions et les réceptions s’enchaînent. La réception suisse rencontre un succès exceptionnel, avec près de 700 invités, le visite de deux past présidents internationaux et de très nombreux directeurs et past directeurs internationaux.
Nous avons ensuite enchainés en participant à quatre autres réceptions avant de rentrer, un peu fatigué, il faut l’avouer, à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Une excellente nuit et le premier grand jour se lève. La deuxième session plénière offre l’occasion aux candidats de se présenter au Lions du monde. Habituellement sans la moindre appréhension face au public, je dois avouer que, cette fois, devant des gradins de stade bien remplis, mes genoux tremblaient quand même un peu. Mais la voix était ferme et les deux minutes de présentation bien rodés depuis quelques jours.
Caucus, présentations, rencontres et réceptions, puis encore une bonne nuit de repos.

IMG_0244_r

Dernier jour: séance de clôture, de nouveau à l’arena O2. Une dernière rencontre avec mes amis suisses et je disparais pour me dévouer à notre association internationale. À l’issue de la cérémonie, les résultats des élections sont annoncés et lorsque je suis appelé, les encouragements de la délégation suisse dans les gradins me donnent le courage de me lancer sur la scène. Quel bonheur!
L’accueil par la famille internationale est remarquable.  je vous  raconterai mes deux premiers jours au Board dans mon prochain article.

Quelle aventure extraordinaire! Je ne regrette qu’une chose: c’est de n’a pas avoir eu la disponibilité pour rencontrer les nombreux amis suisses venus à Hambourg pour cette convention. Emporté dans un maelström d’invitations, de déplacements, de réunions, nos chemins ne se sont croisés que fugitivement. Que ceux que je n’ai pas ou trop peu eu la chance de voir sachent que je me réjouis d’une prochaine occasion plus calme.

(Photos Pierre-Alain Häsler et Claude Mignot)

 
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: